bandeau chasse ardeche

LA FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALEDES CHASSEURS DE L’ARDÈCHE (FDC 07) et LE GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE DE L’ARDÈCHE (GDS 07) réunis pour officialiser un partenariat constructif

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche (FDC 07), représentée par son président Jacques AURANGE et le Groupement de Défense Sanitaire de l’Ardèche (GDS 07), représenté par son président Michaël RICHARD, se sont rencontrés ce lundi 20 novembre 2023 au col de l’Escrinet pour la signature d’une convention de partenariat.

En effet, notre département terre d’élevage mais aussi concerné par une faune sauvage riche et diversifiée, doit nous inciter à une vigilance accrue quant à la circulation des maladies entre la faune sauvage et la faune domestique qui cohabite sur des espaces communs. A l’heure où le sanitaire de nos élevages est directement lié à la santé humaine et à l’environnement, la faune sauvage peut rapidement devenir le bouc émissaire idéal. Au-delà des maladies qui circulent déjà sur notre pays (brucellose, tuberculose), la proximité des cas de Peste porcine africaine sur les pays voisins et le développement massif de la Maladie Hémorragique Epizootique aux portes de notre département accentue nos inquiétudes. La place de la FDC dans la surveillance sanitaire de la faune sauvage, forte de ses 10 000 chasseurs sentinelles et le contact de proximité du GDS avec les éleveurs ardéchois, nous incitent à développer un rapprochement indispensable entre nos 2 structures.

Cette convention a pour objet principal d’établir un partenariat de confiance visant à une meilleure connaissance et collaboration entre les deux parties contractantes :

  • Etablir et développer des relations de travail suivies entre le GDS 07 et la FDC 07 sur les maladies ou infections situées à l’interface entre les animaux de rente et la faune sauvage.
  • Faciliter à l’échelon départemental, l’instauration d’un dialogue régulier entre les deux structures.
  • Contribuer à une meilleure veille de la situation sanitaire en matière de maladies ou d’infections situées à l’interface entre les animaux de rente et la faune sauvage, notamment au travers des informations obtenues par la prophylaxie des animaux de rente et celles obtenues par les différents dispositifs de suivi de la santé de la faune sauvage.
  • Faciliter en fonction de la situation et de leur pertinence, la réalisation d’enquêtes locales sur certaines maladies, anciennes, émergentes ou ré-émergentes, par la mise en commun de moyens (surveillance dite « active »).
  • Faciliter la sensibilisation, la communication, la concertation et les échanges entre les différents acteurs concernant la mise en place des règles de biosécurité, nécessaires pour limiter l’introduction et la diffusion de maladies contagieuses comme la Peste Porcine Africaine (PPA)

Par ce travail commun, ce partage de connaissances, d’informations et de gain de réactivité, nous espérons améliorer la protection sanitaire des animaux d’élevage mais aussi de la faune sauvage. Au-delà des aspects sanitaires propres à cette faune qui partage les mêmes milieux naturels, c’est aussi un enjeu pour la santé humaine. 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

⇒ Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Ardèche (GDS 07) est une association d’éleveurs à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.  Elle est reconnue comme section départementale de l’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) pour la région Auvergne Rhône Alpes

Interlocuteur privilégié de terrain avec ses 165 délégués communaux répartis sur tout le territoire, elle est inscrite dans un réseau régional et national.

Le GDS 07 représente les éleveurs au sein du système sanitaire français en lien avec l’administration, la profession vétérinaire, le laboratoire départemental et les autres OPA (Organisation Professionnelles Agricoles).

Les Groupements de Défense Sanitaire ont été créés dans les années 1950 pour gérer deux maladies transmissibles de l’animal à l’homme : la Tuberculose et la Brucellose. C’est pourquoi, le GDS 07 est un interlocuteur privilégié de l’administration qui lui délègue l’organisation des opérations de prophylaxies obligatoires.

Désormais, les actions du GDS 07 sont plus larges, alliant à la fois la surveillance, la gestion, l’assainissement et la prévention des maladies réglementées, ou non, en lien avec les problématiques de terrain. Les actions mises en place ont pour objectifs de contribuer à garantir un bon état sanitaire des cheptels ardéchois, la qualité des produits qui en sont issus et la protection de la santé publique.

Le GDS 07 a également un rôle prépondérant dans l’information, la sensibilisation et la formation des éleveurs.

 

⇒ La fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche (FDC 07) est une association régie par la loi 1901 qui représente officiellement la chasse dans le département. Elle est agréée au titre de la protection de la nature. Elle a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.

Ses statuts, d’ordre public, lui donnent toute légitimité en matière de cynégétique auprès des administrations de l’Etat, des collectivités, des détenteurs de droits de chasse et des chasseurs. Elle met en œuvre des prérogatives de puissance publique.

Elle assure la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts de ses adhérents.

Elle est l’interlocutrice de référence auprès de ses adhérents (chasseurs, détenteurs de droits de chasse, associations spécialisées) et de ses différents partenaires.

 L’article premier du statut des fédérations départementales des chasseurs définit les missions de la FDC, notamment en lien avec ce partenariat :

« Elle conduit également des actions pour surveiller les dangers sanitaires impliquant le gibier ainsi que des actions participant à la prévention de la diffusion de dangers sanitaires entre les espèces de gibier, les animaux domestiques et l’homme ».